Skip to main content

Nos formateurs

Devon Griffiths

Née en 1980, Devon Griffiths, artiste peintre, grandit à Montréal. En 2004, elle obtient un Baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en design de l’Université Concordia. Installée à Shawinigan depuis 2016, elle exerce son métier d’artiste peintre professionnelle à temps plein dans son atelier situé à la Factrie 701. Devon se définit comme artiste d’art abstrait et elle adore créer des toiles riches en couleurs et en textures. Les peintres expressionnistes comme Joan Mitchell et Helen Frankenthaler par exemple, font partie de ses influences artistiques. Elle pratique aussi l’art figuratif et participe  à des ateliers de dessin avec modèle vivant. Elle s’intéresse beaucoup au sujet de la femme, la perception du corps féminin et le féminisme.

Liliane Pellerin

Liliane Pellerin est artiste autodidacte. Après l’École nationale de la chanson, elle fait grandir sa pratique dans les chemins escarpés de la nécessité. C’est là qu’elle s’initie aux travaux de Pol Pelletier, pédagogue visionnaire auprès de laquelle elle entame une démarche de recherche sur la présence authentique dans l’acte de créer et l’acte de performer. Elle s’exerce à sa méthode de façon immersive sur un période de six ans, notamment en conscientisant la danse de l’inconscient qui régit la création, mais aussi par laquelle il est possible d’entamer la guérison. En parallèle, elle éprouve son hybridité entre l’art et le social et développe une approche d’art thérapie et d’inclusion sociale par les arts auprès des personnes en situation de rue où elle rencontre la souffrance collective et l’invisibilité existentielle. Pendant ces dix années, elle apprend l’état des lieux communs. Et, à la jonction de l’intime et du collectif, elle constate que l’écriture lui sert d’équilibre, voire de guide, et qu’en l’aiguisant, elle acquière un outil de transformation fascinant. 

Julie Gélinas

Diplômée en psychoéducation, Julie a oeuvré dans le domaine de l’éducation spécialisée pendant plus de 20 ans auprès d’une clientèle enfance-jeunesse, dont 12 années comme enseignante permanente au collégial. A travers ses années d’enseignement, l’art-thérapie s’est rapidement imposée à elle. En 2004, elle complète une formation avec Anne-Marie Jobin et devient animatrice accréditée du Journal créatif. Elle a éprouvé beaucoup de plaisir à utiliser cet outil avec ses étudiants du collégial. Un intérêt soutenu pour l’art-thérapie l’a amené à compléter un diplôme de 2e cycle dans ce domaine. L’enseignement de cette spécialité est pour elle l’occasion de démontrer comment les arts visuels permettent de dénouer des blocages intérieurs. Qu’il s’agisse d’exprimer des émotions, de réveiller ou de nourrir sa créativité, l’art demeure un outil privilégié pour aller à la rencontre de soi. Julie accompagne les gens et les aide à utiliser le Journal créatif dans leur vie quotidienne afin qu’ils se sentent plus vibrants et qu’ils osent davantage.

Christine Tougas

Christine Tougas est candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Dans le cadre de ses études doctorales, l’artiste chercheure-créatrice observe, documente et expérimente l’invisible qui relève de la relationnalité au vivant végétal humain et non humain à travers une démarche de création/cocréation artistique. Cette approche artistico-anthropologique vise à questionner les méthodologies de recherches s’apparentant aux conceptions du vivant non capitalocentrées ainsi qu’à expérimenter les fonctions relatives aux arts visuels comme outils de transmission, de compréhension, d’expérimentation et de diffusion de l’expérience sensible. Dans cette initiative de rencontre et de reconnaissance du vivant relevant d’un militantisme sacré, Christine contribue à tisser des liens significatifs entre les disciplines scientifiques et facilite la mise en relation de la diversité des éléments du monde.

 

Christine Berthiaume

Originaire de Grand-Mère, Christine pratique son métier depuis près de 20 ans. Après des études en arts visuels à Trois-Rivières, elle a fait une technique en photographie au Cégep du Vieux Montréal. Portraitiste, la nature humaine la fascine, et c’est en enveloppant l’humain dans son environnement qu’elle tente de donner une personnalité supplémentaire à ses clichés. Le portrait est pour elle une rencontre, un échange, qui lui permet de s’exprimer à travers le regard qu’elle porte sur l’autre. Elle collabore beaucoup avec les artistes, des êtres qui  partageant leur vision du monde de diverses façons, et travailler avec eux lui permet d’aller au bout de sa propre créativité.

Nathalie Eybrard

C’est le Dr LIU Dong qui initie Nathalie au Qi Gong. Cette rencontre sera déterminante dans sa passion pour cet art énergétique chinois. Elle décide alors de s’engager dans cette voie de santé. Pendant trois ans, elle suit la formation professionnelle de Qi Gong & de méditation au sein de l’école parisienne « Les Temps du Corps » avec maitre KE Wen et c’est en juillet 2009 que le Dr LIU Ya Fei lui remet son diplôme au Centre National de Qi Gong médical de Beidaïhe (Chine).

Elle s’installe à Trois-Rivières fin 2015 où elle rencontre ZHOU Haizhen qui l’initie au Tai Ji Quan.

Nathalie est membre de l’Association Québécoise des Thérapeutes Naturels. Elle enseigne le Qi Gong, le Tai Ji Quan et offre des séances individuelles, de Yīxué qìgōng 医学气功 (trad : Qi Gong médical).

Gallia Julien Myrand

Candidate à la maîtrise des arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Gallia est vice-présidente de la Factrie 701. Elle a beaucoup d’expérience dans le monde de la scène mais surtout en tant que modèle vivant, que ce soit dans le cadre de cours de dessin, de sculpture, de peinture ou même pour des projets photographiques. Elle a une vision de ce métier qui rejoint autant le bien-être du modèle que celui ou celle qui le regarde afin de créer ses oeuvres. Ce métier est parfois considéré comme méconnu ou ancien, mais elle a la ferme conviction qu’il demeure riche, valorisant et nécessaire au monde de la création, que ce soit à des fins de créations personnelles ou d’ordre pédagogique.