Skip to main content

Campagne de financement 2023

Chère ou cher ami(e) de la Factrie,

Bonne nouvelle! La Factrie vient d’être reconnue comme organisme de bienfaisance dans le domaine des arts par Revenu Canada, ce qui nous permet d’émettre un reçu d’impôt pour don de bienfaisance lorsque l’on reçoit un don en argent ou en biens.

La Factrie701 est devenu un élément essentiel du renouveau culturel et économique de Grand-Mère et Shawinigan. Par votre générosité et votre appui aux arts et à la culture, vous pouvez contribuer à faire une différence.

 Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter,

Danielle Julien
Fondatrice et présidente du Conseil d’administration de la Factrie 701


Qui est la Factrie 701 ?

Officiellement créée en tant qu’organisme sans but lucratif en janvier 2022, la Factrie existe toutefois dans les faits depuis plus de 15 ans.  C’est à cette époque que Danielle Julien installe son studio d’artiste dans l’ancienne « Empire Shirt » sur la 4ème rue à Grand-mère. Peu à peu, elle ouvre son immense atelier à d’autres artistes, y organise sessions de dessins, conférences et expositions, et s’attire un public de plus en plus large.  Le rêve de Danielle de créer un pôle de création et de diffusion culturelle et de contribuer à la revitalisation de Grand-Mère devient tranquillement une réalité.  Mais pour poursuivre, il faut s’organiser.

L’OBNL « Atelier et galerie d’art Factrie 701 » est constitué légalement au début 2022, un Conseil d’administration formel veille désormais aux destinées de l’organisation.  Aujourd’hui, la Factrie, c’est un incroyable lieu d’exposition et de diffusion, c’est une douzaine d’espaces de création pour les artistes de la région, dont quatre sont réservés à des artistes de la relève et étudiants, c’est un studio de photographie et un centre d’impression numérique, c’est un atelier de dessin unique en son genre, c’est aussi, presque surtout, un lieu de formation et d’introduction aux arts pour les gens de la région, professionnels comme amateurs. 

Et l’avenir ?

Notre souhait le plus cher est que le support que nous apportons aux créateurs nous permette de devenir un centre de création reconnu en art contemporain, tout en poursuivant notre mission de développement culturel, par le biais de la formation, bien sûr, mais aussi par nos multiples interventions dans la vie artistique et communautaire et notre support aux artistes.

Nous voulons aussi étendre la gamme de nos services (nous rêvons d’un atelier de gravure !), contribuer à améliorer le tissu urbain (la 4ème à bien besoin d’embellissement !) et, éventuellement, devenir un acteur et partenaire de choix dans le monde québécois des arts visuels.   

Pour cela, La Factrie vient d’être reconnue comme organisme de bienfaisance dans le domaine des arts par revenu Canada, cela nous aidera dans nos campagnes financement auprès du grand public. Nous bénéficions déjà d’un support significatif de la ville, et visons aussi à nous gagner le support des acteurs économiques de la région.

Mais nous misons essentiellement sur l’appui des gens de la communauté, des membres de soutien qui nous ont soutenu dès la première heure. Votre participation à nos activités et votre aide, même petite à vos yeux et symbolique, nous sera toujours précieuse.

Au nom des membres de la Factrie,  merci d’avance !


Formulaire de don - STRIPE (#13)

La Factrie est un organisme de bienfaisance dans le domaine des arts reconnu par L’Agence de revenu du Canada. Un don personnel vous donnera droit a reçu pour don de charité.

Aucun choix de paiement n'a été sélectionné!

Merci de tout cœur !