Skip to main content

Historique

« Shop à chemises »

Shop à chemises 1925

Un peu d’histoire

C’’est au deuxième étage de ce qui fut pendant tant d’années à Grand-Mère, la « Shop à chemises », que Danielle Julien a ouvert son atelier de peinture. Durant 6 ans, elle a travaillé seule dans cet espace qu’elle a graduellement ouvert à des passionnés du dessin et converti cette ancienne manufacture 1925 en atelier d’arts visuels. Il faut savoir que la mère de madame Julien et sa grand-mère ont travaillé très jeunes dans cette fabrique. Afin de mieux structurer ses activités, ses infrastructures et assurer une certaine pérennité, l’organisme à but non lucratif a été fondé en 2022. C’est en s’inspirant de la chanson de Clémence Desrochers « Ma vie d’factrie », que l’OBNL a été enregistré au nom de Factrie 701. La galerie a donc été créée dans le vaste espace commun autour des ateliers de création. Tout comme l’imposante manufacture qui a favorisé la prospérité de Grand-Mère jusque dans les années soixante, L’atelier et galerie d’art Factrie 701 contribue à la promotion de l’art et exerce un effet d’entraînement sur la vie culturelle de son milieu. 


L’organisme a pour mission de favoriser la création, la diffusion ainsi que la démocratisation artistique.


Aujourd’hui, on y compte 13 espaces d’atelier et 15 artistes résidents (artistes professionnels, amateurs et de la relève tels que des étudiants et artistes émergents) qui contribuent à la vitalité des lieux. L’organisme a présenté 29 expositions en art contemporain depuis sa création et la participation s’élève à une moyenne de 97.22 visiteurs par vernissage. Chaque semaine, des ateliers de dessin exploratoire et de dessin avec modèles vivants sont organisés bénévolement et offerts aux membres actifs, ce qui représente environ 70 ateliers par année. Une salle de formation a aussi ouvert ses portes en 2023 et une cinquantaine de formations artistiques ont été données jusqu’à présent. La Factrie 701, c’est l’histoire de toute une lignée de femmes et une relève incroyable, un endroit où tous les rêves sont possibles, un lieu historique où la passion mène à travailler bénévolement d’arrache-pied sans compter les heures, c’est une communauté qui brise l’isolement des artistes, une toute petite équipe complètement dédiée à l’organisme qui fait rayonner le secteur défavorisé qui a besoin de revitalisation et de culture.

Conseil d’administration

Martin Lapointe – Président

Danielle Julien – Administratrice et fondatrice

Chantal Trépanier – Administratrice 

Devon Griffiths – Administratrice

Mot de la fondatrice et de la directrice générale

Au fil des années, parallèlement à une carrière artistique en arts visuels et en enseignement, j’ai fondé la Factrie, un lieu, un espace où la création est au cœur de notre environnement. 

J’ai toujours senti qu’une force solidaire, animée par le partage de savoir-faire et de connaissances, peut générer un sentiment d’appartenance à notre milieu et nous faire évoluer. Il m’importe de favoriser un lieu souple qui s’adapte aux besoins et au contexte fragile dans lequel nous vivons. 

La nécessité de préserver une porte ouverte aux vibrations artistiques se fait sentir plus que jamais, car cela éveille, nourrit et apaise là où les mots sont en dormance. 

Danielle Julien, Fondatrice


En tant qu’étudiante en arts, j’ai l’immense privilège de non seulement assurer une participation à la relève et à la pérennité, mais aussi de me porter garante de l’âme passionnée qui se retrouve au cœur de la Factrie.

C’est à mon tour de contribuer à faciliter cette ouverture sur le monde des arts et de promouvoir la culture à travers ce lieu de partage.  

Gallia Julien-Myrand, Directrice générale