Patina
Amer Rust
Démarche artistique
Son expérience professionnelle dans le domaine des arts graphiques et de la transformation des métaux l’a amené à créer avec les techniques de gravure et d’oxydation. La recherche et l’exploration sur l’acier représentent l’axe principal de son travail de création actuel. Il prend plaisir à explorer les réactions chimiques que les agents oxydants provoquent sur cette matière pour en faire ressortir le plein potentiel chromatique. Il crée ainsi différentes couleurs et découvres diverses textures. Les mordants altèrent la matière, creusent cet alliage de fer et de carbone afin de produire des motifs et des reliefs. Ils attaquent la surface du support, l’usent, le dégradent et y laissent une empreinte. Il joue avec les propriétés et la concentration des agents oxydants, les combinaisons d’additifs, les techniques d’application et les temps de réaction afin de produire des effets visuels variés. Il erre souvent entre le désir de contrôler les éléments et le plaisir de découvrir leurs interactions inattendues. Les techniques de « destruction créative » qu’il utilise nous amènent à prendre conscience du passage du temps et reflètent l’impermanence des choses.
Sa pratique artistique s’inscrit à l’intérieur des mouvements « Actual Art » (1) et « Process Art » (2) qui font référence aux genres artistiques impliquant l’utilisation de phénomènes naturels, d’occurrences aléatoires et de réactivités chimiques tel que l’oxydation. Ces deux mouvements artistiques impliquent aussi l’utilisation fréquente de matériaux industriels tel que l’acier. L’utilisation du métal en art est ancienne, mais celle de l’acier oxydé est récente. Plusieurs artistes du siècle dernier (John Chamberlain, Richard Serra, Anish Kapoor, etc.) ont fait un usage régulier de ce matériel. En poursuivant ses investigations créatrices dans de nouvelles directions avec ce même médium, il se considère un héritier de ces démarches.
Projet d’exposition : « Patina »
Le sujet de ses récentes créations s’inspire de l’usure créée par l’oxydation et la gravure. Avec ces propriétés permettant d’altérer la matière, les médiums qu’il utilise viennent transformer la surface du support d’acier afin de la ronger, le colorer et laisser une signature unique.
Son projet d’exposition consiste en une série de tableaux d’acier oxydés et gravés incorporant des dessins ornementaux affectés par les éléments et ayant affrontés le passage du temps. Sur ces tapisseries délabrées et vétustes, la dégradation a estompé en partie les motifs, faisant référence à un environnement où les éléments se désagrègent et retournent à la nature.
Il s’intéresse à la représentation de motifs répétitifs dans ses tableaux car, malgré le fait que ceux-ci varient esthétiquement, ils se retrouvent dans presque toutes les cultures depuis des milliers d’années. Il lui semblait intéressant de travailler sur un sujet commun à plusieurs peuples depuis des siècles.
Dans l’exposition, les visiteurs seront immergés dans un parcours contrasté de tableaux sculpturaux comportant un grand éventail de couleurs obtenues par l’oxydation de l’acier où des nuances sont créées par les reliefs, les textures et les différents niveaux de brillance.
Cette exposition offrira une puissante expérience sensible et procurera des occasions perceptives et cognitives avec ce matériel que le grand public associe d’avantage à l’architecture qu’à l’art.
Le titre de l’exposition « Patina » fait allusion à l’altération des matériaux sous l’effet du temps et au traitement de surface qu’il effectue sur son support d’acier en l’usant et en le colorant afin de lui retirer l’éclat de neuf.
Vernissage:
Vendredi 7 novembre 2025 en formule 5 à 7
Exposition ouverte au public :
Les samedis et dimanches du 8 novembre au 7 décembre 2025 de 13h à 16h