Aimé Zayed
Aimé Zayed
Huiles et techniques mixtes
Né en Égypte et vivant au Canada depuis plus de 50 ans, Aimé Zayed est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. À titre de professeur titulaire au département de philosophie et des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il enseigne depuis plus de vingt ans, il y a dispensé une multitude de cours.
Au cours des dix dernières années, en plus de nombreuses expositions personnelles, il a participé à plusieurs expositions collectives au Canada, en Colombie, au Mexique, aux États-Unis, en Italie, en Albanie, en Serbie et en Égypte.
Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées.
Conférencier talentueux, l’artiste a participé à plusieurs conférences nationales et internationales au cours desquelles il a présenté des théories sur diverses manifestations en arts visuels tel que l’anamorphose, la sérendipité et, plus récemment, au sujet de l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative sur la recherche création.
L’image peinte que l’artiste créé s’adresse à tous et chacun. Sa peinture vise tout d’abord à permettre au spectateur de se positionner devant différentes possibilités de lecture, que ce soit pour le plaisir d’observer une image et d’y percevoir ses intrigues ou, dans un deuxième temps, pour les interrogations que cette image suscite en lui. Le questionnement proposé porte principalement sur l’utilisation de la photographie et de son apport à la peinture à titre de représentation du réel. Chaque œuvre peinte comporte une image, ou une partie d’image traitée de manière figurative, démontrant sa filiation à une source photographique. Mais, d’autres accointances émergeront dans la peinture, elles se rapporteront cette fois à l’informatique et aux multiples filtres associés à certains logiciels de traitement de l’image.
Ces filtres transforment l’image initiale et lui confère une chimie chromatique différente. Il s’ensuit une intense confrontation entre les couleurs aléatoires et celles normatives de la figure humaine. En fait, cette confrontation intentionnelle provoquera chez le spectateur une forme d’introspection, il devra s’ouvrir et examiner son intériorité tout en regardant les couches sous cutanées des personnages présentés. Ce sont en quelque sorte des quêtes, philosophiques et psychologiques, qui chevauchent l’apparence afin de découvrir l’essence et la substance.
Ce qui l’intéresse, c’est une réalité plus vraie que la réalité conventionnelle. Une réalité qui se cache dans les interstices de notre personnalité. Quelquefois, elle se trouve enfouie sous plusieurs strates d’information, à d’autres occasions, elle émerge à la surface de notre conscience principalement dans nos états hypnagogiques ; entre la veille et le sommeil. C’est à ce moment qu’elle révèle ses possibles formes et ses couleurs. Ses peintures tentent d’exprimer cet état particulier celui qui nous différencie le uns des autres, celui qui crée notre altérité.
C’est, du même coup, une combinaison de la pensée orientale, propre à sa patrie d’origine, et de la philosophie occidentale, propre à sa terre d’accueil, et le tout, s’il ose dire, mâtiné du caractère onirique du surréalisme et du chromatisme particulier du fauvisme.
Vernissage:
Vendredi 26 septembre 2025 en formule 5 à 7
Exposition ouverte au public :
Les samedis et dimanches du 27 septembre au 2 novembre 2025 de 13h à 16h